France
Narkuss monte son équipe féminine
Il y a à peu près un mois, Narkuss, ancien jungler des Millenium Spirit a annoncé vouloir monter une équipe féminine compétitive sur League of Legends. Le recrutement est à présent terminé, l'équipe est en marche et s’entraîne d'ors et déjà. Le roi du Fiddlestick a accepté de répondre à nos questions concernant son projet ambitieux.


Bonjour Narkuss. Ancien jungler de l’équipe Millenium Spirit, tu as annoncé au mois de Mai ton nouveau projet : Former et coacher une équipe compétitive féminine sur League of Legends. Pourquoi ce projet ?
Oui, car j’essaye de faire avancer les choses et que je marche par projet. Avec les M spirit nous avons pu montrer du haut niveau, partager et échanger avec la communauté grâce au stream. Là ce nouveau projet est beaucoup basé sur le coaching afin de savoir comment jouer pour ensuite corriger ces erreurs. De plus, je travaille avec ma copine qui manage l'équipe et on souhaite vraiment faire avancer l'esport féminin


Pourquoi une équipe féminine et non pas une équipe masculine ?
Avec une équipe masculine (ou mixte) j'aurais cherché les meilleurs et du coup notre objectif serait d'aller chercher de plus grosses compétitions comme la Coke League et les grosses Lan françaises. Avec une team comme celle-là je ne peux pas tout montrer car les stratégies doivent rester secrètes par exemple. L'intérêt de cette équipe est de partir de zéro avec des joueuses platines (les joueuses sont platine V à leur départ), de monter le plus haut possible et d'essayer d'expliquer un maximum de choses pour tous nos spectateurs sur le stream. Mais également d'être la meilleure team féminine européenne et pourquoi pas du monde! :)


Comment s’est passé le recrutement ? De quelle manière as-tu organisé cela ?
J'ai posté un message sur mes réseaux sociaux et j'ai contacté Ayunie (ma toplaneuse actuelle et ancienne mate de ma copine) qui est une joueuse diamant 1 que je connais depuis 3 ans. On a bossé ensemble pour former une équipe cohérente, forte, prête à s’investir et à apprendre :)


Le recrutement est donc terminé et l’équipe s’entraîne d’ors et déjà. Quels seraient les premiers points à améliorer selon toi ?
La communication et la stratégie sont les deux premières choses à améliorer globalement. Car à l'heure actuelle c'est de la soloQ en premade. Il y a beaucoup d'informations manquantes, d'erreurs individuelles et collectives.


Coacher des filles est surement différent que le coaching des garçons. Y a-t-il des différences notables ?
Oui, elles écoutent et se remettent beaucoup plus en question que les garçons. Après, pour avoir joué avec beaucoup de joueurs, la mentalité féminine en tant que joueuse n'est pas du tout la même :)


En regardant le stream, on remarque que les filles sont très demandeuses de conseils et ouvertes à l’apprentissage. Penses-tu que c’est l’ambition du projet qui les motivent ou la volonté de progresser et de montrer ce qu’elles savent faire ?
Pas uniquement, ce sont aussi des compétitrices et elles ont envie de gagner! Mais oui elles sont avares de mes conseils mais aussi des conseils viewers et ça fait plaisir !


Tu comptes aller en Lan avec ton équipe, quels seraient les objectifs prévus pour ces Lans ?
Oui c'est le but ! Il faut montrer que les filles n'ont pas qu’un rôle de cosplay ou de fan girl ! J'ai envie qu’elles gagnent (peut-être pas contre des équipes semi pro) mais clairement contre des teams d2/d3, comme par exemple la team de zerator !


Tes joueuses sont diamants/platines, penses-tu qu’elles puissent aller concurrencer les équipes dans le top 10 français ? Top 5 ?
Actuellement non, il faut être réaliste. Après, l'objectif est de train et de monter, seul l’avenir nous le dira et jusqu'où l'équipe pourra aller.




Les équipes féminines sont courantes sur d’autres jeux, comme CS:GO par exemple. Selon toi, pourquoi cela n’est pas le cas sur la scène LoL ?
Le stream a détruit l'image des filles sur Lol. Il y a aussi un manque de tournoi avec des enjeux 100% féminins. Par exemple, le seul tournoi actuel est le tournoi organisé par ESL avec des Riots Points à gagner. Il faut espérer que ça se développe plus que ça.


Quand on parle de filles sur League of Legends, les stéréotypes ressortent et on pense rapidement aux streams sur Twitch et à la joueuse ne jouant que support. Avec cette équipe, on est loin de ces stéréotypes ?
Oui clairement, le but de cette équipe est d’être respectée de par leurs niveaux et aussi de par leurs personnalités et non pas par leurs boobs.


Une bonne jungleuse doit-elle être en mesure de jouer avec Fiddlestick ?
Ofc ! Mais en vrai elle jouait fiddle avant que je commence à les coacher.

D’un point de vue personnel, tu donnes l’impression d’être à fond dans ce projet. Mets-tu de côté ton passé de joueur professionnel ?
J'ai arrêté d’être joueur professionnel, je m’amuse juste en soloQ à me garder dans le top 200 challenger. Et oui, je m’investis beaucoup dans ce projet car les filles en valent la peine et c'est ma façon à moi de toujours avoir un pied dans l’esport et d'essayer de le développer.


Tu as demandé 5 000 RT pour faire venir les M Spirit à la DreamHack Valencia et tu as obtenu 5 800 Retweet. Le projet est-il toujours dans les cartons ?
J'aimerai bien mais c’est très difficile avec les anciens M spirit (mais j'y crois encore ! ).


Un peu de pub pour ton équipe ?
Oui carrément, là on recherche des sponsors pour permettre à l’équipe de se déplacer en Lan et pourquoi pas même de bootcamp juste avant ! Donc il faut un maximum de personnes pour suivre les joueuses ainsi que la team pour nous aider à grandir.


Je te laisse le dernier mot pour la fin de l’interview :
Bah merci pour cette interview, beaucoup de personnes sont motivées par ce projet, à nous de travailler pour le faire réussir ! Et merci d'être de plus en plus nombreux à nous suivre en stream!

Narkuss coachant son équipe Féminine :



Nous avons également posé nos questions à Sophie "Sina", jungleuse de l'équipe.

Bonjour à toi, peux-tu te présenter rapidement pour les gens qui ne te connaîtraient pas.
Bonjour ! Je m'appelle Sophie mais on me connaît sur League of Legends sous le pseudo de Sina. Je joue à peu près depuis le milieu de la saison 2 et je main jungle. Mon truc c'est de spam un champion pendant une période donnée. La saison dernière j'ai spam Pantheon et j'ai peak en D1 35LP, cette saison c'est Volibear/Fiddlesticks ! Mis à part ça, je suis une joueuse plutôt très salty, mais bon ça, c'est un secret.

Pourquoi avoir rejoint ce projet ambitieux ?
J'ai déjà pas mal joué en équipe que ce soit féminin ou mixte et quand j'ai entendu parler du projet ça m'a tout de suite donné envie d’y participer. Pour être très honnête, monter une équipe féminine ce n'est pas vraiment facile pour trouver du niveau mais encore moins pour trouver 5 nanas qui puissent s'entendre sur le long terme. Du coup, c'était un pari risqué pour Narkuss et j'étais très intriguée de voir comment il allait s'en sortir. J'ai été charmée par les filles dès nos premiers soirs d'entraînement et j'ai hâte de commencer la compétition avec elles. Je pense que c'est aussi ce qui nous rassemble toutes les 5, le fait qu'on a les mêmes objectifs, qu'on nourrit les mêmes ambitions et qu'on est toutes prêtes à se donner à fond pour y arriver.

Vous vous connaissiez peut-être déjà avant ?
Pendant la phase de tests j'ai été amenée à jouer avec des filles que je connaissais notamment de précédentes équipes. Mais dans le roster actuel, Ayunie est la seule joueuse que je connaissais d'avant. Nous avons toutes les deux quittés notre équipe afin de rejoindre l'équipe de Narkuss. Nous avons donc entrepris l'aventure ensemble elle et moi.

Pourtant les filles sont souvent cantonnées au rôle de support et aux streams Twitch dénudées ne mettant pas vraiment en valeur leurs niveaux de jeu :
moi je ne juge pas. Disons que le rôle de support a une dimension très esthétique et c'est assez plaisant l'idée de soutenir son équipe et aider ses coéquipiers. C'est un peu cliché mais je suppose que la plupart des filles se sentent bien dans le rôle de celle qui prend soin de tout le monde et c'est tout à leur honneur ! En ce qui concerne Twitch, je condamne beaucoup moins que d'autres personnes pourraient le faire. Je n’ai pas envie de juger des femmes que je ne connais pas du tout. Je ne connais pas leurs situations économiques, je ne sais pas qui elles sont, alors si elles arrivent à se sentir bien malgré le fait que des milliers de personnes fixent leurs poitrines, alors tant mieux pour elles, ça ne me concerne pas !

D’un point de vue personnel, ce n’est pas trop dur d’être mis du jour au lendemain sur le devant de la scène devant des milliers de personnes ?
Franchement je n’en ai pas vraiment conscience pour être honnête. En dehors du stream ou quoi, l'ambiance est tellement chouette et familiale. On a tendance à associer le projet à Narkuss uniquement alors que sa copine fait elle aussi un boulot monstre et s'occupe de nous, discute avec nous. Au final c'est un peu comme si on était 6 copines qui tryhardaient ensemble. On a une conversation Facebook sur laquelle on discute toutes ensemble toute la journée et quand on se retrouve le soir c'est dans le but de gagner, de s'améliorer mais aussi de passer un super moment ensemble. On est vraiment dans notre petite bulle, c'est super. Après, en stream, c'est assez dur par moment parce qu'on s'attend à recevoir une pluie d'insultes au moindre petit fail. Mais du coup comme on s'y attend et comme on sait qu'au final, il y aura des haters et on ne pourra rien y faire, on relativise et on pense qu'au positif.

Car cela doit créer une certaine pression non ?
Les tests étaient très stressants. Nous étions sous pression, notre jeu était pas du tout naturel parce qu'on jouait très safe. On avait peur de faire une p'tite bêtise qui nous coûterait notre place. J'me souviens que Narkuss nous blâmait souvent d'avoir un jeu trop « académique » et d'essayer de TROP jouer parfaitement quand on pouvait rouler sur nos adversaires. Les premiers streams étaient durs aussi parce qu’on ne savait pas trop comment les gens allaient réagir. Mais maintenant qu'on a trouvé notre petite routine et qu'on sait à quoi s'attendre, c'est beaucoup plus détente, pour ma part en tout cas !

Narkuss à une bonne expérience du haut niveau et du coaching. Il n’est pas trop dur avec vous ?
Narkuss n’est vraiment pas dur du tout. Franchement, ce n’est vraiment pas le genre de personne qui va te mettre au fond mentalement. Au contraire, ça se voit qu'il a vraiment envie qu'on s'améliore, qu'on y aille à fond et il booste notre mental à 200%. Par contre, il est très honnête et il est très cash. Il ne nous dit pas quand on fait quelque chose de bien mais relève tout ce qui peut être amélioré. Ce n’est pas le genre de personne qui te brossera dans le sens du poil pour flatter ton ego. Ça peut être un peu déprimant parfois d'entendre plein de trucs qui vont mal sans jamais parler des choses positives. Mais il faut se dire qu'il est là pour ça et que si toi tu es là aussi, c'est qu'au fond, il pense que t'en as dans le ventre.

Le fait que vous soyez une équipe composée uniquement de fille force-t-il Narkuss à s’adapter à vous où c’est plutôt le contraire ?
Je pense qu'il doit un peu s'adapter quand même! Franchement, on est tellement copines que parfois les entraînements tournent au salon de thé et on sent qu'il se tape bien des barres à nous coacher. Le truc aussi c'est qu'on a toute un caractère de malade. Les plus calmes dans l'équipe c'est Ayunie et Laure (et encore!) mais Pandï, May et moi, on peut être très crues entre nous et très mauvaises quand on est salty. Du coup, Narkuss est obligé de nous calmer entre les games pour qu'on ne parte pas en combats dans la boue et il est toujours très diplomate dans ces cas-là. je ne suis pas sure qu'il prendrait autant de pincettes avec des mecs.

Vous comptez aller en lan, quelle serait votre prochain évènement offline possible ?
Pour le moment, le prochain événement offline dont on a parlé c'est la Lyon Esport. On n’a pas envie de mettre la charrue avant les bœufs et de se presser inutilement. On sait qu'on a toutes beaucoup de travail à fournir afin de se préparer au mieux.
Bonne continuation pour votre projet, je te laisse le mot de la fin :
Merci beaucoup! Le mot de la fin? TREMBLE AT MY ROAR !


La composition de l'équipe:

  • Toplaneuse: Ayunie

  • Jungleuse: Sina

  • Midlaneuse: Pandï

  • AD Carry: Maychaang

  • Support: Run it's a trap

  • Coach: Narkuss - facebook - Twitter - Twitch



Zaltz, Monday, 15/06/15 09:12
 
comments (1)
 
 
Han han un clash L2P ZRTEAM en prévision ? *attise la haine*
 
 
 
Information:
  • info write comment not allowed