[IEM] Interview avec Cabochard
Vous avez certainement déjà entendu parler de l'équipe Gambit Gaming, elle était présente lors des IEM Cologne et en est sortie grande gagnante. Nous avons profité de l'occasion pour interviewer le toplaner Cabochard, le frenchie de l'équipe. Peut-être connaissez-vous aussi son frère, Istari, qui est actuellement midlaner chez Sparta !

Tout d'abord parle nous de toi. Et surtout d'où vient ton pseudo ?


Je suis le toplaner de Gambit Gaming, j'ai 17 ans. J'ai attendu d'obtenir mon bac S pour me lancer à 100% dans League of Legends, je pourrai reprendre mes études plus tard. Et je vais profiter de ce break pour savoir quelles études je peux faire. Mon pseudo vient d'une chanson, c'était un délire entre pote.

Quand as-tu commencé à jouer à League of Legends, et comment as-tu découvert ce jeu ?


J'ai commencé à la beta, c'est un ami qui m'a proposé d'essayer. Au début, je jouais juste comme ça avec mes amis, puis je me suis de plus en plus investi.

Peux-tu nous parler de ton parcours dans l'eSports ?


J'ai commencé avec un mix à Tenerife en juillet 2013, c'était une sorte de challenger series de l'époque. Puis à la Paris Games Week 2013, j'ai aussi tenté ma chance. On est arrivé 3ème aux deux tournois. Ensuite, j'étais dans quelques équipes pour la Coke League en début 2014, puis j'ai joué avec Gambit Gaming aux LCS Londres. L'été, j'étais joueur chez Ninjas in Pyjamas et maintenant je suis le toplaner de Gambit Gaming.

Cabochard


Tu as été choisi par les joueurs de l'équipe, comment s'est passée ta période d'essai ?


Je jouais déjà pas mal avec les Gambit en soloQ. C'est Edward qui m'avait déjà proposé à Londres d'être à 100% chez Gambit. Et ça c'était très bien passé.

Est-ce que tu as du adapter complètement ton gameplay par rapport à l'équipe ?


Pas du tout, je suis arrivé avec mes champions, et il y a une bonne entente dans l'équipe, que ce soit en jeu ou dans la vraie vie, et notre vision de jeu est assez identique.

Comment se passe la vie en communauté avec ton équipe ? Y a-t-il un emploi du temps strict ?


Pour l'instant on est tous un peu chez soi, et on va prendre une maison à Berlin dès janvier. On a deux blocs de scrim de trois heures souvent, et le reste du temps on est en soloQ ou on regarde des replays.

Est-ce que tu suis un peu les équipes LoL françaises, si oui lesquelles pourraient tenter les LCS au prochain split ? Comment ça se passe pour ton frère ?


Pour mon frère, ça se passe très bien. Je pense que les deux meilleures équipes françaises sont Sparta et Millenium Spirit. Avec de la motivation et de l'entraînement, ils peuvent tenter le prochain split.

Gambit Gaming


Fnatic vient de perdre des joueurs piliers de son équipe, est-ce que tu penses que l'équipe s'en relèvera ?


Ils ont perdu deux gros emblèmes, ils vont peut-être réussir à se redresser. Le roster sera annoncé très prochainement, vu que les LCS approchent, il y a des rumeurs mais je ne peux pas en dire plus. On verra bien leurs performances.

Est-ce que la team d'xPeke peut aller loin d'après toi ?


Je pense que l'équipe d'xPeke est presque à 100% sûre présente aux LCS au prochain split. Ils vont certainement faire les Challenger Series, et avec leur line-up, ils vont être très performants je pense. Je n'ai pas de crainte par rapport à cette équipe, mais ça me ferait plaisir de jouer contre eux.

La nouvelle faille de l'invocateur, tu la trouves intéressante par rapport à celle d'avant ? Quels changements sont pour toi les plus importants ?


Les changements ont été au niveau de la jungle, par rapport aux pouvoirs attribués en fonction du "smite". Je me suis très vite habitué à la nouvelle map, j'aime beaucoup les graphismes donc je préfère cette version de la map! Et puis, le petit dragon qui voyage à 1 minute du jeu en toplane, c'est sympa.

Jouer toplane, comment est-ce que tu le résumerais ? Quels champions vont devenir populaires et puissants en Saison 5 d'après toi ?


Je pense que Gnar va toujours rester au top. Il a un kit très complet. Pendant très longtemps on pensait que la toplane, c'était juste un perso qui servait à tank et qui allait rien faire de la partie. Je veux changer ça, montrer qu'on peut carry en étant toplane. Surtout avec les champions actuellement disponibles, comme Irelia ou Gnar, et non des Trundle ou Mundo d'il y a 6 mois.

Annie toplane, est-ce viable pour toi ? Si oui, comment tu jouerais ça ?


Je pense que c'est viable. Quand Xaxus l'a joué au top contre Kubon, qui avait Rumble, j'ai vu qu'il s'était fait beaucoup shutdown et donc qu'il avait pas mal de retard. Il a pas eu le temps de faire ses items. Je n'ai pas encore beaucoup pratiqué Annie top, mais sa lane est très forte. Je ne sais pas encore si il vaut mieux commencer par Morello ou Bâton Séculaire. Je vais m'y mettre et essayer. Le problème du champion c'est que le seul play repose sur le flash-ult.

Cabochard


Est-ce que tu aimerais que Riot refasse un événement en France ?


Oui carrément ! L'ambiance des All-Star était super. Donc ça serait super qu'il refasse quelque chose en France.

Un avis sur les deux nouveaux persos, Kalista et Rek'sai, par rapport à la meta. Vont-ils être des picks populaires ? Dans quelles compos penses-tu qu'ils soient efficaces ?


Comme ils étaient interdits pour les IEM, on n'a pas joué les persos. Mais j'ai joué avec ou contre en soloQ et j'ai aussi essayé les deux. Rek'Sai me semble très forte en top ou en jungle. Pareil pour Kalista, mais ça demande une certaine maitrise. Le fait de pouvoir être en mouvement après chaque auto-attack est vraiment intéressant. Les deux champions offrent des nouvelles possibilités. Ils pourraient arriver en compétitif. Je ne pense pas que ce soit des champions autour desquels on nécessite une composition spéciale. Pour Kalista, il vaut mieux privilégier un support qui sera utile avec l'ulti, donc préférer un Alistar à une Soraka.

As-tu quand même une idée de ce que tu ferais si tu n'étais pas joueur pro ?


Je me suis juste dit que je serai joueur pro, et je savais que j'y arriverais. J'ai pris un bac S car c'est ce qui ouvre le plus de possibilités. Avant je voulais être vétérinaire, mais c'était plutôt un rêve d'enfant. Je dois y réfléchir.

Vous pouvez suivre Cabochard sur Facebook ainsi que sur Twitter.


Crédits photos : ESL | Kelly Kline
Mousse, Sunday, 21/12/14 16:24
 
comments (0)
 
 
No comments yet.
 
 
Information:
  • info write comment not allowed