Rules
Counter-Strike: Source GoFr4CSS Finales Octobre 2011

1.  Règles
1.6.  Horaires
1.7.  Suggestions
2.2.  Jeu / Mod
3.1.2.  Photo de Joueur
3.2.  Équipes
3.2.6.  Equipes 2on2
3.3.  CyberCafés
4.2.  Ladders
4.2.2.  Entrées
4.2.3.  Sorties
4.3.  Premierships
4.3.2.  Entrées
4.3.3.  Sorties
4.4.1.  Entrées
4.4.2.  Sorties
5.  Matches
5.2.  Server
5.2.3.  Ping
5.4.  Résultats
7.1.  Général
7.2.  Netiquette
7.2.2.  Flood
7.4.  Mensonges
7.4.1.  Faux Match
7.4.2.  Faux Résultats
7.5.4.  Ringers/Fakers
7.8.  Cheat
7.8.2.  Cheat
7.8.4.  Banlists*
9.1.3.  Barrage inactif*
9.3.2.3.  Fichiers Custom*
9.3.2.5.  In-Game Overlays*
9.4.5.  Choix du side*
9.5.1.  Screenshots*
9.5.2.  Record in-eyes*
9.6.1.  Bugs de maps*
9.6.4.  Bugs Généraux*
9.7.  ESL Wire*
9.7.1.  Wire Anti-Cheat*
9.7.2.  Plugin Linesman*
9.7.3.  Color Depth*
10.1.5.  Risultato
10.1.6.  Game Account

* This rule is game or leaguespecific. All other rules apply to all other leagues, too.



1.  Règles
1.1.  Généralités
Les règles listées ci-après sont valables pour tous les participants de l'ESL. Toute personne enregistrée dans l'ESL déclare automatiquement avoir lu et avoir compris les règles et les avoir acceptées.

Le site évoluant en permanence, des règles peuvent apparaitre, être supprimées ou modifiées selon les circonstances.

Ainsi, les joueurs doivent régulièrement consulter les règles. Tous les changements sont annoncés par les Admins par le biais d'une News
1.2.  Règles de Conduite
Tous les joueurs doivent se comporter de façon respectueuse envers leurs adversaires et le Staff Admin. C'est la base des règles de civilité. Si un membre montre néanmoins un comportement irrespectueux, il doit s'attendre à recevoir une sanction. De plus, l'équipe du joueur peut se voir exclure des compétitions ESL.
1.3.  Versions de Jeu
Chaque participant à une ligue doit posséder la version originale des jeux auxquels il joue. Si la preuve est faite qu'un joueur utilise une copie piratée d'un jeu, il/elle sera immédiatement exclu de la ligue et banni du site.

Sauf indications contraires, la dernière version de chaque jeu (patch) doit être utilisée pour jouer.
1.4.  Couverture médiatique
L'ESL dispose de l'exclusivité de la couverture médiatique de l'ensemble des matchs joués sur l'Electronic Sports League. Cela inclut toutes formes de retransmissions, par exemple. IRC Bots, Shoutcast-streams, HLTV, SourceTV, TV Broadcast etc. L'Electronic Sports League peut attribuer les droits de couverture médiatique à un tiers ou aux joueurs concernés. Dans ce cas précis, les termes et conditions seront conclus avec le Staff Admin ESL avant le match.

En général, l'ESL contactera le joueur ou son équipe pour savoir s'il souhaite retransmettre un de leur match. Si aucun contact n'est établi par nos soins alors le joueur pourra diffuser le match.

Si le jeu a lieu sur un serveur où les administrateurs n'ont pas accès, il faut être sûr qu'il y ait assez de slots libres pour les clients correspondants.
1.5.  Amendements des Termes & Conditions d'utilisation
L'équipe de l'ESL se réserve le droit de changer les règles à tout moment correspondant aux nouveaux termes et conditions. Un changement dans les règles peut aussi avoir lieu durant une saison, auquel cas il sera directement effectif. En règle générale, les changements sont pourtant annoncés en temps et en heure sur les pages de News. Si nécessaire, les joueurs seront en plus informés par email.
1.6.  Horaires
Tous les horaires donnés sont par défaut en CET (GMT +1). Votre fuseau horaire actuel est disponible dans le coin droit de cette page.
1.7.  Suggestions
Si un clan ou un joueur a des suggestions à faire pour l'amélioration des règles d'un ladder ou des règles générales, il est possible d'en informer les administrateurs par l'intermédiaire d'un ticket support ou d'en parler avec un admin via IRC.
1.8.  Textes internes
Tout texte écrit sur un forum privé, un protest, un support, ou envoyé directement d'un administrateur vers un membre ESL, ne peut être diffusé sans la permission de l'Electronic Sport League.
2.  Tricheries
Si un membre d'une équipe de l'ESL est pris à tricher durant une compétition organisée par l'ESL, il sera alors sanctionné.

Quand un logiciel Anti-cheat rapporte une violation durant une partie, le joueur est présumé coupable jusqu'à ce qu'il prouve son innocence.
2.1.  Généralités
Toute forme de tricherie lors de match ESL est interdite et pénalisée par l'Electronic Sports League.

Les joueurs pris à tricher en dehors de l'ESL peuvent être verrouillé sur l'ESL en fonction des preuves disponibles. Toutefois, nous n'accepterons pas publiquement des démos ou screenshots pour ces cas.

Si la direction de l'ESL apprend qu'une quelconque forme de tricherie a permis de favoriser un joueur ou une équipe, alors l'ESL utilisera sa grille de sanctions (voir “Pénalités après infractions”). En violant cette règle, un joueur risque d'être exclu de toutes les ligues et Tournois, ainsi que son équipe.
2.1.1.  Contournement Wire Anti-Cheat
Toute utilisation d'un programme permettant de contourner, modifier ou manipuler ESL Wire Anticheat est interdite et pénalisée comme indiqué dans les règles 7.8. Cheating. Même les tests de tels programmes lors d'un match ESL seront pénalisés.
2.2.  Jeu / Mod
En général et sauf indications contraires, toutes les modifications ou programmes modifiant le jeu sont interdits en ESL. Il peut y avoir certaines exceptions en fonction du jeu et cela est indiqué clairement dans le Chapitre 9 propre à chaque jeu ou dans les Règles d'une compétition.
2.2.1.  Programmes légaux et modifications de configuration
Tous les logiciels de chat vocal sont autorisés (par ex. Teamspeak, Gamevoice, Mumble, Ventrilo etc.).
Les scripts et changements de configuration sont autorisés, sauf s'ils sont partiellement ou complètement interdits dans les règles d'un jeu.
2.2.2.  Programmes illégaux et modifications de configuration
Les programmes qui permettent d’obtenir un avantage en match (par ex. les drivers qui permettent de voir à travers les murs (ASUS, Wallhack)) sont interdits. Tout programme modifiant le jeu en lui-même est interdit.
2.2.3.  Nouveaux programmes et/ou modifications
Les nouveaux programmes et/ou modifications sont interdits, tant qu'ils ne sont pas listés comme étant autorisés.
2.2.4.  Programmes obligatoires
Des programmes supplémentaires ont été développés pour certains jeux. Ceux-ci servent à rendre le Jeu juste et fairplay. Ces programmes supplémentaires sont listés dans les règles de chaque jeu.
2.2.5.  Modifications de serveur
Seules des modifications de serveur qui ne sont pas explicitement mentionnées comme interdites dans les règles, sont autorisées, si elles n'affectent pas le gameplay.
3.  Equipes et Joueurs
3.1.  Enregistrement des Joueurs
Un Compte ESL peut être crée seulement si l'utilisateur est âgé d'au moins 6 ans. Lors de l'enregistrement, l'utilisateur doit mettre à jour sa fiche et entrer une adresse mail correcte. Il est de la responsabilité du joueur de maintenir sa fiche à jour.

Chaque joueur ne peut détenir qu'un seul compte ! Si un joueur ne peut accéder à son compte et recrée un nouveau compte, il doit ouvrir un Support expliquant en détail les raisons de son impossibilité d'accéder à son compte.
3.1.1.  Surnom et URL Alias
Turtle entertainment se réserve le droit d'éditer les pseudonymes et/ou les URL Alias, si l'utilisateur ne remplit pas les conditions nécessaires.
Les pseudonymes/alias sont interdits dans les cas suivants :

  • sont protégés par des droits tiers aussi longtemps que l'utilisateur n'ait d'autorisation écrite.
  • ressemblent ou sont identiques à une marque, qu'elle soit enregistrée ou non
  • se réfèrent à des personnalités.
  • se rapportent à des noms de produits de Turtle Entertainment
  • ressemblent ou sont identiques à des noms d'employés de Turtle Entertainment ou d'une société partenaire européenne gérant une licence ESL
  • sont tous sauf polis


En plus de cela, les pseudonyme/alias qui sont purement commerciaux (par ex, noms de produits), diffamatoires, péjoratifs, insultants, vulgaires, obscènes, homophobes, antisémites, incitant à la haine, ou offensants sont interdits. Les noms de personnes réelles ne doivent pas être utilisées comme pseudonyme tant que l'utilisateur ne l'a pas prouvé en étant Trusted.

Utiliser une forme alternative d'épellation, pour éviter de remplir les conditions citées ci-dessus est interdit. Nous nous réservons le droit de changer, modifier ou supprimer ces règles si cela s'avère nécessaire.

Ces conditions s'appliquent aussi aux noms d'équipes.
3.1.2.  Photo de Joueur
La photo doit montrer clairement le visage du joueur lui-même. Il est interdit d'ajouter quoi que ce soit d'autre (éléments graphiques sur le visage, d'autres personnes, etc). Pour cela, veuillez utiliser la fonction Logo.

La photo doit toujours être à jour (pas de photo de vous bébé), et les manipulations de l'apparence du joueur sont elles aussi interdites. Pour toute autre modification, utilisez plutôt la Galerie.

Les photos avec des armes, de l'alcool et/ou de la drogue ne sont pas autorisées ! De même, les photos à caractère diffamatoire, péjoratif, insultant, vulgaire, obscène, antisémite, homophobe, incitant à la haine, ou offensants sont interdits.
3.1.3.  Match entre deux joueurs appartenant au même foyer
Jouer un match contre un membre de votre famille (ou contre une personne habitant à la même adresse que vous) est strictement interdit.

Exception :

  • Matchs joués via l'autochallenger.
  • Matchs joués via Matchmaker.
  • Matchs joués via SoftChallenge.
3.2.  Équipes
Pour qu'une équipe puisse participer à un tournoi de l'ESL, elle doit posséder :

  • un nom
  • un clantag
  • un logo (180x180 pixels).

    Le nom n'a pas besoin d'être unique, mais nous nous réservons le droit de protéger les noms d'équipes célèbres. (par exemple, si une équipe veut s' appeler “Millenium”, cela ne sera pas permis)
    Les noms d'équipes immoraux et illégaux ne sont pas autorisés, seront immédiatement détruits et punis de points de pénalités lorsque nous les trouverons.

    Si une équipe supprime son compte en raison d'un certain nombre de points de pénalités et en crée une nouvelle, la totalité des points de pénalité seront transférés sur le nouveau compte si l'équipe rejoint le même Ladder. Un point de pénalité supplémentaire sera ajouté pour ce comportement.

    Il est obligatoire de rentrer un moyen de contact pour l'équipe. Ceci peut être IRC, Steam, MSN Games ou tout autre moyen à votre convenance.

    Le logo doit représenter l'équipe et être en référence avec le nom de celle-ci. Les logos avec copyright, immoraux ou illégaux ne sont pas acceptés.
3.2.1.  Joueurs d'équipe
Un joueur peut être membre d'une seule équipe par Ladder, Cup ou Tournoi. Une liste d'exemple peut-être trouvée ici.

Dans les Tournois réservés aux membres Premiums et/ou Trusted Players, seuls les membres ayant ce ou ces statuts peuvent participer.

En général, les joueurs qui ont un statut Inactif ou Membre Honoraire ne peuvent pas prendre part à un match de leur équipe et leurs pseudonymes sont grisés sur la fiche d'équipe.
3.2.3.  Changement de nom d'équipe
Une équipe peut changer de nom à tout moment. Cela s'applique aussi à une équipe en restructuration. Les points et les scores de l'équipe sont bien sûr transférés.

Changer de nom d'équipe dans le but de tromper les autres équipes est interdit. Le nom originel de l'équipe doit être mentionné sur la fiche d'équipe. Des changements de noms trop fréquents ou extrêmement longs sont interdits et peuvent être punis de points de pénalité.
3.2.4.  Fusion d'équipe
Si deux équipes fusionnent, ils sont libres de choisir lequel des deux comptes ils souhaitent conserver. Le(s) autre(s) comptes devront être désactivé(s). Les scores et les données peuvent seulement être approuvés si obtenu dans des Ligues différentes. Si les deux équipes sont dans la même ligue, les résultats de leurs anciens matchs sont effacés.
3.2.5.  Plusieurs squads (sub-teams) par équipe dans un ladder
Chaque équipe peut mettre en place plusieurs squads (ou sub-teams) pour un même ladder.

Pourtant, seulement un squad peut se qualifier pour un Premiership. Une équipe n'est pas autorisée à avoir plusieurs squad dans un Premiership.

Deux squads d'une même équipe ne peuvent pas se rencontrer en Ladder.
3.2.6.  Equipes 2on2
Une équipe 2on2 est composée uniquement de deux membres fixes. Ainsi, changer de joueur est interdit, à moins que l'équipe ne quitte les Ladders, se réorganise et se réinscrive.
3.2.7.  Changement de squad, sub-teams etc.
Le compte d'une équipe appartient au leader qui a crée la faction, ou, si le cas se présente, par la personne qui a crée le compte. Pourtant : Si un squad se qualifie pour un Premiership/Coupe/EPS ou toute autre compétition autre qu'un Ladder régulier, la qualification est faite au nom de l'équipe. Cela veut dire que l'équipe est qualifiée, même si le squad qui a joué ne fait plus partie de l’équipe (parce qu'ils ont par exemple changé d'équipe).

Exemple: L'équipe “BigClan” a un squad qui s'est qualifié pour un Premiership. Pourtant, le squad décide de changer d'équipe durant la saison et devient une partie du clan “AnotherBigClan”. Dans ce cas, l'équipe “BigClan” peut créer un nouveau squad pour remplacer l'ancien, et qui continuera à jouer pour le “BigClan” durant le Premiership. “AnotherBigClan” n'a pas le droit de participer au Premiership.
3.3.  CyberCafés
Les Cybercafés ou les emplacements semblables qui veulent offrir à leurs clients la possibilité de participer à l'ESL, doivent entrer en contact avec l'administration de cette dernière. Ils doivent enregistrer tous les comptes de jeu qu'ils veulent utiliser ainsi qu’informer l'administration de leur IP Fixe. Tous les joueurs et les équipes qui veulent jouer à partir d’un Cybercafé doivent être inscrits sur la page d'accueil. De plus, les joueurs doivent être enregistrés auprès de l'Admin responsable.

Les CyberCafés sont responsables de la justesse des données.Ils doivent aussi s'assurer qu'aucun joueur ne participe à un Match ESL en utilisant le nickname d’un autre.

En cas de problème, l'ESL se réserve le droit d'exclure les Cybercafés impliqués.

Actuellement, l’Admin responsable du référencement est : Mad ([email protected]).

Pour les autres pays, l’Admin responsable du référencement est : stinger ([email protected]). Pour ces derniers, la demande doit être formulé en Anglais.

Cybercafés référencés:

En France

En Europe.
4.  Ladders, premierships et Coupes
4.1.  Points Généraux
L'ESL offre différents systèmes de compétition. Vous pourrez trouver lequel est utilisé sur un jeu particulier en visitant la page "Règles" de la compétition en question.
4.2.  Ladders
4.2.1.  Termes généraux et conditions
Points:

Les ladders sur ESL sont basés sur le système de points ELO. Le calcul des points d'un match s'effectue en fonction du classement du participant dans le Ladder, du classement de son adversaire et du résultat du match. Pour plus de détails, visitez cette page : FAQ.

Les défis au sein d'un Ladder :

Chaque participant peut en défier un autre, sans se soucier de savoir s'il est classé ou si c'est un nouvel arrivant. Le défi peut être refusé par l'adversaire s'il le souhaite. Pourtant, si le participant défié est classé 20 places au-dessus de l'équipe qui est à l'origine du défi, un refus sera puni d'un point de pénalité. Une participant défié provenant du tableau des nouveaux arrivants est considérée comme ayant un classement équivalent à l'avant-dernier du Ladder, ainsi les équipes classées 20 places au-dessus peuvent être punis en cas de refus du défi.

Les participants qui ont plus de cinq (5) défis à venir, peu importe si ces matchs sont confirmés ou non, ne peuvent pas accepter d'autres défis, que les matchs soient confirmés ou non. Le système de défi l'en empêchera.

De plus, seulement un match est autorisé entre deux mêmes équipes en 7 jours. Après qu'une équipe ait été défiée, les défis suivants entre les deux équipes seront bloqués pendant 7 jours.
4.2.1.1.  Intensification Top 10
La "Protection contre le Spam de Défis" ne s'applique pas aux Ladders constitués de plus de 20 participants et de 5 matchs ouverts, si les deux équipes / joueurs sont positionnés dans le Top 10 du Ladder. A l'inverse, chaque Défi au sein du Top 10 est automatique et obligatoire.
4.2.2.  Entrées
Les joueurs et les équipes peuvent entrer ou quitter un Ladder quand ils le désirent.
4.2.3.  Sorties
En quittant un Ladder, les points du joueur ou de l'équipe sont automatiquement conservés. Après avoir quitté un Ladder volontairement ou non, un joueur ou une équipe (ainsi que les joueurs la composant) ne pourra rejoindre ce ladder pendant une durée de 5 jours.

Exception : Les équipes ou les joueurs quittant un Ladder ESL Amateur Series auront un délai de 14 jours au lieu de 5.
4.3.  Premierships
4.3.1.  Termes généraux et Conditions
Un participant à un Premiership s'est qualifié en ayant obtenu de belles performances au sein d'un ladder, ou en ayant été nommé par un admin de l'ESL comme étant admis dans ce Premiership.
4.3.2.  Entrées
Les joueurs et équipes entrent dans le Premiership au début de la saison de ce dernier. Il n'est pas possible d'entrer dans un premiership durant une saison en cours.
4.3.3.  Sorties
Une équipe peut quitter un Premiership à n'importe quel moment. Tous les matchs de l'équipe seront alors supprimés.
4.3.4.  Comptes d'équipes
Le compte de l'équipe qui se qualifie et qui joue les Pro-Series sera par la suite appelé "Compte".

1. L'équipe possède le Compte

2. L'équipe décide seule quels joueurs seront choisis pour le Compte, sans se soucier du cas où les joueurs originels sont partis entre temps.

3. L'équipe ne peut pas changer de nom de Compte avant la fin de la saison.

4. Le Compte n'est pas transférable.

Ces règles servent de directives. Les cas spéciaux sont traités et évalués séparément.
4.4.  Coupes et autres évènements
4.4.1.  Entrées
Une équipe peut entrer dans une Coupe en fonction des règles établies dans la dite Coupe.
4.4.2.  Sorties
Une équipe peut sortir d’une Coupe en fonction des règles établies dans la dite Coupe.
4.5.  ESL Pro Series
Les ESL Pro Series sont un “Premiership” et sont effectuées selon des règles spécifiques. Elle sont consultables directement sur le portail des EPS.
4.6.  ESL Amateur Series
Les ESL Pro Series peuvent être sous forme de “Premiership” et/ou de Premierships. Ils peuvent servir de méthode de qualification aux ESL Pro Series.
5.  Matches
5.1.  Préparation au Jeu
En plus de défier d'autres équipes par l’intermédiaire des pages de l'ESL, il est conseillé au préalable de contacter l'équipe défiée par email, irc, icq ou tout autre moyen quelques jours avant le match.
5.1.1.  Match Broadcasting
Un match peut être radiodiffusé si les deux équipes se sont mises d'accord. Si une équipe désire annoncer le match, elles doivent se mettre d'accord sur les modalités de diffusions.
5.1.2.  Arrangements de match
Tout arrangement de match doit être fait avant le match et annoncé en commentaire de match ou rapport de match.
5.2.  Server
5.2.1.  Choix du serveur
Au cas où un certain serveur de jeu est requis pour un jeu, les joueurs doivent trouver un serveur par eux mêmes et arriver à un compromis. Si aucun accord n'est formalisé, chaque équipe décidera quelles maps seront jouées sur les serveurs des deux équipes. Les équipes peuvent bien sur jouer sur un serveur en terrain neutre, s'ils le décident.
5.2.2.  Paramètre serveur
Les paramètres d'un serveur sont mentionnés dans les règles de la compétition (par exemple, valeur config) et doivent être respectés. Tous les paramètres du serveur doivent être vérifiés avant que le match ne commence. Dès que le match commence, les joueurs acceptent par défaut ses spécificités.

Si des changements ont lieu sur le serveur pendant une partie en cours, l'administrateur du serveur doit en être informé immédiatement. En cas de protestation, cela doit être prouvé grâce à des captures d'écran et/ou des démos.
5.2.3.  Ping
Internet change de façon permanente et la connexion à un serveur n'est pas toujours parfaite. L'équipe ou le joueur doit se mettre d'accord sur le choix d'un serveur qui offre aux deux parties une équité dans les pings. Néanmoins, chaque joueur devrait savoir qu'il aura parfois à jouer avec une différence de ping importante. Dans ce cas, on fera appel au fairplay des joueurs / équipes, mais il n’existe pas de règles les obligeant à changer de serveurs..
5.3.  Paramètres Joueurs
Les paramètres des joueurs (par ex. valeurs de config) qui sont listées dans les règles spécifiques d'un jeu doivent être respectées.
5.4.  Résultats
Les deux joueurs / équipes sont responsables et doivent entrer le bon Résultat du match. Les deux joueurs / équipes doivent écrire un rapport détaillé de la partie. Les admins sont eux aussi libres d'entrer un rapport, écrit par eux ou une tierce partie.
Si une des deux équipes était en retard pour le match, l'autre équipe doit attendre au moins 20 minutes avant d'entrer quoi que ce soit dans la liste des résultats.
En cas de désaccord concernant le score, les deux équipes / joueurs doivent garder des captures d'écran du jeu qui pourront être envoyées aux admins si besoin est.
5.5.  Actions illégales
Si une équipe n'arrive pas à temps pour un match, elle reçoit des points de pénalité au bout de 20 minutes, en comptant à partir du moment où le match devait débuter. Quitter un serveur pendant une partie sans une bonne raison est aussi interdit.
5.6.  Problèmes / Procédures de Contestation
Comme règle de base, chaque jeu est joué jusqu'à la fin. Si un problème survient, il doit être annoncé clairement par l'un des joueurs qui fera une "Réclamation" ( Protest ). Dès que le match est terminé, le formulaire Réclamation doit être rempli sur le site. Un Admin prendra en charge la Réclamation et tentera de résoudre le problème impartialement en écoutant chaque partie. Il pourra être amené à sanctionner si nécessaire.

Une Réclamation doit être faite dans les 72 heures après le début du match. Une réclamation doit être faite grâce au formulaire Protest. Il n'est pas possible d'utiliser le formulaire de Support. L'équipe adverse a alors 72 heures pour commenter les accusations faites contre elle. Une requête additionnelle de l'admin n'est pas nécessaire, puisque la note lui est automatiquement transmise.

Si aucune réponse n'est donnée dans les 72 heures, l'équipe accusatrice est dans son droit et l'admin devra juger et trancher seul en fonction des faits et des données disponibles.

Le code de conduite doit lui aussi être pris en compte en cas de Réclamation. Un comportement verbal irrespectueux peut être puni de points de pénalités
5.6.1.  Absence à un Match
Si un joueur ou une équipe ne vient pas à un match à temps (plus 20 minutes), on le notifie dans le rapport de match. Pour être sur que les dates et les horaires d'une partie ne seront pas confondus ou oubliés, il est recommandé de visiter les channels des Jeux respectifs.
5.6.2.  Pas assez de joueurs dans une équipe
Si une équipe n’avait pas assez de joueurs pour un match pour une raison particulière, il leur est possible de jouer contre l’équipe adverse, s’ils présentent néanmoins le nombre minimal de joueurs requis. Sauf cas contraire indiqué dans le règlement spécifique à la compétition, le nombre de joueurs minimal dans une équipe est le nombre normalement fixé moins un. L’équipe adverse peut décider librement de réduire le nombre de ses joueurs pour faire un match équitable. Le match peut aussi être reporté, si les deux équipes sont d’accord.
5.6.3.  Violations de Jeu
Si une équipe constate une Violation de Jeu, la meilleure procédure est d'écrire un mail de support via les pages de l'ESL. L'ID du match et une exacte description des faits doit être donné dans ce mail. Les accusations doivent être "prouvables" et la page où l'on peut voir cette preuve doit être donnée aux admins.

La fonction de support doit seulement être utilisée quand un problème survient en dehors d'un match. Concernant les problèmes directement relatifs à un match, on doit utiliser le formulaire de Réclamation.
5.6.4.  Problèmes de Serveurs
Si un problème avec un serveur survient, un serveur différent doit être trouvé et utilisé. Si aucun autre serveur n'est trouvé dans un certain laps de temps et que l'autre serveur n'est définitivement pas opérationnel, la partie peut être remise à une date et un horaire différent.
5.6.5.  Joueurs déconnectés
Si un joueur est déconnecté du jeu et ne peut plus rejoindre le match malgré la pause ou le restart du match.(par exemple: problème de connexion), le joueur peut être remplacé avec accord des deux équipes.
5.7.  Dates/rendez-vous fixes
Certaines dates et horaires sont fixes, reportez-vous aux règles spécifiques de chaques compétitions.
6.  Données et enregistrements
6.1.  Captures d'écran
Une capture d'écran des résultats doit être faite à chaque jeu joué. Les captures d'écran doivent être uploadées sur les pages des détails du match directement après que la partie soit finie. Une capture d'écran par joueur d'une même équipe est suffisante. Les captures d'écran non présentes conduisent à l'évidence que le match était un "fake", un match qui n'a jamais eu lieu. Les captures d'écran doivent être uploadés dans les 24 heures après la fin du match.
6.2.  Démos et Replays
Si votre jeu supporte les fonctions de démos ou de replays, il est obligatoire pour tous les joueurs de le faire. Les démos doivent être gardées 14 jours et doivent pouvoir être présentées aux admins sur demande.

Si un joueur ou une équipe suspecte un autre joueur ou une autre équipe de transgresser des règles durant une partie, la démo de l'équipe opposante peut être exigée immédiatement après le match. Les admins ne seront sollicités seulement si la suspicion persiste après le visionnage des Démos. Dans ce cas, le clan ou le joueur peut envoyer la démo aux admins. L'admin prendra sa décision en conséquence.

Il est recommandé de rendre volontairement les démos accessibles au public pour rendre les Ladder transparents et intéressants. Pour les règles spécifiques, lisez les règles respectives de chaque jeu.
7.  Pénalités après des fautes
7.1.  Général
Si un joueur ou une équipe ne respecte pas ou viole une des règles de l'ESL, cela peut avoir plusieurs conséquences dépendantes de la gravité de la faute. L’ ESL possède un tableau officiel des points de pénalité en fonction des fautes commises.
Un maximum de 6 points de pénalité peuvent être donnés par équipe et par joueur au cours d’un seul et même match.

L’Admin responsable décide si la faute qui a affecté le match est suffisante pour supprimer le match. Seules les fautes commises par l’équipe gagnante peut conduire à la suppression du match.

En plus des points de pénalité, les joueurs et les équipes seront suspendus s’ils ont accumulés un certain nombre de points de pénalité:

- Après avoir obtenu 4 points de pénalité : 1 semaine de suspension
- Après avoir obtenu 8 points de pénalité: 2 semaines de suspension
- Après avoir obtenu 10 points de pénalité: 4 semaines de suspension

Les joueurs et les équipes suspendus doivent finir leurs matchs en cours. Ils ne pourront, par contre, créer de nouveaux matchs ou être défiés. Les joueurs et les équipes suspendus ne peuvent plus faire aucun match hormis les matchs 2vs2 puisque les équipes 2vs2 forment une unité à part entière.

Les points de pénalité sont supprimés après une certaine période de temps. Les différences sont dues au nombre de points infligés :

- 1-2 points de pénalité : 2 mois
- 3-6 points de pénalité : 3 mois
- 7 points de pénalité : 6 mois
- 12 points de pénalité : 2 années (voir Cheating, Règle 7.8.)

Un joueur ou une équipe peut recevoir un maximum de 11 points de pénalité. Un compte de joueur ou d’équipe qui aurait reçu 12 points de pénalité sera kické de toutes les Ligues et ne pourra pas revenir avant que ses points ne repassent en dessous de 12.

Dans des cas particuliers, les pénalités imposées par les Admins peuvent être différentes de celles listées. De même, les Admins peuvent infliger des pénalités pour des fautes qui ne sont pas listées ici.
7.2.  Netiquette
Tout comme dans les lieux de la vie courante où vous êtes amenés à rencontrer d’autres personnes, il est indispensable de conserver un certain degré de politesse et de langage au sein de l’ ESL. Des manquements à ces règles sont pénalisés en fonction de la gravité des fautes et de leur fréquence. Dans des cas particuliers, les pénalités infligées par les admins peuvent varier des barèmes fixés ci-dessous.
7.2.1.  Provocations et Insultes
Toutes provocations et/ou insultes qui se produisent au sein de l’ESL seront punies. Cela inclut principalement les provocations et/ou insultes durant un match mais aussi les provocations et/ou insultes sur le site web de l’ESL (forums, commentaires de matchs, commentaires des joueurs, support- et pages de Réclamation, etc.). Les provocations et/ou insultes via IRC, ICQ, e-mail, ou tout autre support peuvent être pénalisées également.

Les insultes extrêmes, raciales, et les menaces d'atteinte physique peuvent amener à des sanctions plus radicales, allant jusqu'à l'exclusion, et la suppression du compte du joueur.

Voici le Barème de sanctions.
7.2.2.  Flood
Le Flood au sein de l'ESL est interdit.
Le Flood pourra être sanctionné par un Forum ban.
7.3.  Comportement Anti-Sportif
Pour préserver le bon déroulement d’un Match, il est indispensable que tous les joueurs aient un comportement agréable et sportif. Un manquement à cette règle sera pénalisé de 3 à 6 points; les fautes les plus importantes et les plus habituelles sont listées ci-dessous. Un Admin peut, pourtant, infliger une pénalité pour une faute qui n’est pas listée en dessous (par ex. Harcèlement inutile) sur les bases de cette règle.
7.3.1.  Ne pas de Présenter au Match
3 points de pénalité pour une équipe, 2 points de pénalité pour un joueur. Si un adversaire ne se présente pas à un match il n’est pas nécessaire de remplir une demande de Réclamation. Mettez simplement que votre adversaire ne s’est pas présenté dans le feuille de résultats du Match. Lorsque vous choisissez cette option (”Ne s’est pas présenté”), les autres cases du tableau doivent rester vierge de tout résultats ou commentaires.
7.3.2.  Match interrompu
Il faut absolument remplir une demande de Réclamation. Vous n’êtes pas autorisés à entrer un résultat vous-même. Si vous faites cela, vous serez pénalisé comme la faute “Faux résultats” (Règle 7.4.2.). Si le jeu était suffisamment avancé pour qu’une évaluation de la Victoire soit possible, une Victoire sera accordée à l’équipe restante. La décision de savoir si un match peut être évalué ou non est au libre arbitre de l’Admin responsable.
7.3.3.  Spamming durant un Match
Utiliser la fonction ingame de chat à mauvais escient (spamming) pour énerver l’adversaire ou déranger le cours de la partie est interdit. Le chat doit seulement être utilisé pour communiquer avec l’adversaire.
Le barème des sanctions utilisé est celui indiqué à l' article 7.2.1. du règlement.
7.3.4.  Joueurs kickés durant un Match
4 points de pénalité : Il est interdit de kicker un joueur adverse durant le cours d’un match.
7.3.5.  Paramètres de Serveurs de Jeu Erronés / Modifiés
Les deux camps doivent tester les paramètres du serveur de Jeu. De mauvais paramètres de serveurs de jeu doivent être corrigés avant que le match ne commence. Si les mauvais paramètres sont remarqués après que le match ait commencé, ils doivent être corrigés dans l’instant. Si cela n’est pas possible, par ex à cause du provider qui n’autorise pas ces changements, le match doit être interrompu pour pouvoir remplir une demande de Réclamation. Si les paramètres concernés sont indispensables au bon déroulement du Jeu, le serveur doit être restarté si un des deux camps en fait la demande.

Si de mauvais paramètres de serveurs de jeu sont détectés mais trop tard, ils doivent être corrigés. Le Match sera, pourtant, seulement recommencé si les deux équipes le souhaitent. Un match entièrement terminé qui avait de mauvais paramètres de serveur de jeu sera seulement recommencé si les 2 camps en font la demande.

Paramètres de Serveur Non indispensables:
2 points de pénalité. Même des modifications mineures du serveur qui n’ont quasiment pas d’influence sur le cours du match seront pénalisées.

Paramètres de serveur importants :
4 points de pénalité si ces paramètres ont une grande influence sur le déroulement du match.
7.3.6.  Rupture des engagements
Les accords concernant la Règle 8 et qui ne sont pas fournis avec sont pénalisés comme violations des Règles ESL correspondantes.
7.4.  Mensonges
Des tentatives pour tromper des Admins ou d’autres joueurs avec de informations fausses ou erronées, sont pénalisées comme suit :
7.4.1.  Faux Match
6 points de pénalité si le match a uniquement été crée pour ne pas être joué mais pour y entrer un faux résultat pour acquérir des points illégalement au sein d’un Ladder.
7.4.2.  Faux Résultats
4 points de pénalité pour avoir entré de faux résultats sur un match, par ex. Quand le match a été abandonné par l’adversaire ou si vous ne vouliez plus jouer le match. S’il survient des problèmes que vous ne pouvez résoudre seul, remplissez toujours une demande de Réclamation.

Note: Si vous vous mettez d’accord pour ne pas jouer un match, il est interdit d’entrer un résultat de 0:0 ou quoi que ce soit de similaire dans le Résultat. Si aucun résultat n’est entré, les matchs vides sont toujours supprimés automatiquement 7 jours après la date à laquelle ils ont été générés, exception faite des matchs obligatoires (par ex. l’ Auto challenger ou les matchs de Coupe). Il est aussi possible de supprimer les matchs vous mêmes, si vous avez l’accord des deux camps au préalable. Le lien pour cette option peut être trouvé dans la feuille de préparation de chaque match
7.4.3.  Faux Média de Match
Les Médias de matchs incluent tous les enregistrements par ex. démos, screenshots ou logos qui sont générés durant un match.
Fournir des Médias de match erronés est interdit et puni de 1-4 points de pénalité dépendant de la gravité du cas. Par ex : Uploader des Screenshots d’un autre match, espérer gagner du temps pour que le match ne soit pas fermé trop vite, n’est pas pénalisé aussi durement que des screenshots destinés à faire croire à un Faux Match.

Quand le Cheat est suspecté :
6 points de pénalité quand un faux Média de match est fourni par le joueur ou son équipe et que ces derniers sont fortement suspectés de Cheat.
7.4.4.  Autres Mensonges
Toute tentative destinée à tromper un Admin ou un autre joueur est pénalisée de 1-4 points de pénalité dépendant de la gravité du cas et en fonction du Jugement de l’Admin responsable.
7.5.  Utilisation de Joueurs Non Autorisés
7.5.1.  Joueurs Suspendus (Changement de team)
3 points de pénalité si un joueur qui était dans une autre équipe, il y a moins de 5 jours, prend part à un match. Cela s'applique également aux joueurs qui étaient en statut inactif. Ces joueurs sont clairement marqués comme “Suspendus” et “Nouveaux Joueurs” ou "Inactive Barrage" sur la feuille d’équipe ESL.

Toutefois, il est possible de faire jouer un nouveau joueur si l'équipe adverse l'accepte explicitement sur la feuille de match.

Cette règle est ignoré pour les Ladders 2on2.
7.5.2.  Joueurs Suspendus
6 points de pénalité si un joueur suspendu participe à une quelconque activité liée au Jeu. Il n’est pas possible d’utiliser un Joueur suspendu, quel que soit les accords passés (Règle 8.).
7.5.3.  Joueurs Non enregistrés
3 points de pénalité si un joueur qui participe à un match et qui est connu pour être membre de l’équipe depuis quelques temps mais n’est pas listé sur la feuille d’équipe ESL.
7.5.4.  Ringers/Fakers
6 points de pénalité si un joueur qui est listé sur une page d’équipe de l’ESL participe à un match pour une autre équipe.
7.6.  Données manquantes/ Médias de Match
Les Médias de matchs incluent tous les enregistrements par ex. démos, screenshots ou logos qui sont générés durant un match.
7.6.1.  Upload des média de Match obligatoires
1 point de pénalité si un média de match obligatoire (par ex. screenshots des résultats, replays) n’a pas été uploadé dans les 24 heures suivant le match. Si des Médias de plusieurs matchs sont manquants, jusqu’à 3 points de pénalité peuvent être infligés comme sentence collective. Si les Médias sont uploadés, les points de pénalité seront supprimés ou réduits sur une simple requête.
7.6.2.  Médias de Match requis
1-3 points de pénalité si des données insuffisantes sont fournies sur demande de l’Admin. L’Admin responsable décide quels médias sont nécessaires en fonction des circonstances (par ex. démos, server logs, chat, etc.).
7.6.3.  Médias de Match requis suite à une forte Suspicion de Cheat
6 points de pénalité si des données insuffisantes sont fournies sur demande l’Admin et suite à une forte suspicion de Cheat.
7.7.  Missing/Wrong Gameaccounts
7.7.1.  Sans suspicion de “faking”
3 points de pénalité si le Compte de jeu obligatoire est manquant ou mauvais après un match.
7.7.2.  Avec suspicion de faking
6 points de pénalité si le Compte de jeu obligatoire est manquant ou mauvais après le match et quand il y a une forte suspicion de faker ou de ringer qui plane sur le match.
7.7.3.  Missing/Wrong SteamID CSS/HL2
Avec ou sans suspicion de faking, un compte de jeu SteamID CSS/HL2 mauvais ou manquant entrainera en plus des sanctions décrites ci-dessus, la suppression du match en cas de victoire.
7.8.  Cheat
7.8.1.  Programmes / modifications/ paramètres
Ces pénalités sont expliquées spécifiquement pour chaque Jeux.
7.8.2.  Cheat
12 points de pénalité pour le Joueur et 6 points de pénalité pour l’Equipe. L’utilisation de Cheat graves (par ex. aimbot, wallhack, multihack) est pénalisé avec une suspension de 2 années de l’ESL.

Si le joueur, pourtant, a conscience de sa faute et tente de la corriger activement et sincèrement, il aura une seconde chance. Au bout de 3 semaines le cheater recevra l’opportunité d’écrire un essai sur le sujet du « Cheat dans les Jeux Multijoueurs ». Le sujet de l’essai précis est déterminé de façon individuelle pour chaque Cheater. L’essai doit être remis 2 semaines après la demande. Il est ensuite analysé de près pendant une semaine. Si cela convient aux objectifs (forme et longueur) et si le contenu est convainquant, le Cheater aura une chance d’être réhabilité. (Plus de détails concernant la Réhabilitation)
Les points de pénalité dans le cas d’une réhabilitation, sont réduits à 7 pour le joueur et à 5 pour l’équipe.

Les Cheats dans cette catégorie sont définis dans les règles des Jeux spécifiquement.
7.8.3.  Distribution et Publication de programmes non-autorisés ou de Cheats:
La distribution ou l'offre de Cheats/Programmes non-autorisés dans l'ESL est formellement prohibée. L'interdiction s'étend également, si vous avez utilisé les fonctions de la page d'ESL ou d'un match d'ESL pour cela. Même l'envoi par la messagerie interne des sites les répertoriant ou des instructions dans l'utilisation de Cheats peut être puni.

Dans le cas où un participant transgresse cette règle, jusqu'à 12 points de pénalités et/ou jusqu'à 2 ans de barrage pourront être administrés au joueur contrevenant.
7.8.4.  Banlists
Un joueur détecté comme ayant triché en dehors d'un match ESL, par un outil Anti-Cheat ou inscrit sur une "Banlist" que nous utilisons via un partenariat ( comme GGC-Stream ) sera sanctionné. Vous trouverez dans le règlement spécifique de chaque jeu la liste des sites et listes partenaires dans le cadre de l'Anti-Cheat.

Si tous les éléments nécessaires et viables permettent l'identification de manière claire du joueur ayant triché, alors un verrouillage d'une durée de 6 mois sera appliqué contre ce joueur.

Si le site ou la banlist détecte que le joueur a utilisé un Cheat pendant un match ESL, alors le joueur sera banni comme indiqué dans la règle 7.8.2 Cheat.
7.9.  Comptes Multiples
Comme défini dans la Règle 3.1., la possession de plusieurs Compte dans l’ESL est interdite et pénalisée de 1-4 points de pénalité suivant la gravité de la faute. De plus, tous les points de pénalité seront transférés sur un seul compte et tous les autres Comptes seront supprimés.

Le prêt de son compte ESL et l'utilisation d'un autre compte ESL seront également sanctionnés.

Il n’est pas non plus permis de détruire un ancien Compte pour en créer un nouveau. SI vous veniez à oublier votre Login et votre Password il est toujours possible de contacter les admins via le système de Support ou sur IRC de façon à récupérer votre Compte. Il est recommandé d’entrer des informations personnelles cachées dans votre feuille de joueur. Les admins pourront confirmer plus facilement que vous êtes bien le propriétaire du Compte.
7.10.  Refuser des Défis Obligatoires
Les défis obligatoires ne sont obligatoires que dans les ladders avec plus de 30 participants.
7.10.1.  Défis obligatoires classiques
1 point de pénalité pour le Défié s’il se trouve à moins de 20 places du challenger dans le même ladder.
7.10.2.  Défis obligatoires sérieux
2 points de pénalité pour le Défié s’il se trouve à moins de 10 places du challenger dans le même ladder.
7.11.  Autres fautes non autorisées
7.11.1.  Utilisation délibérée des bugs du site
Ces pénalités sont à la discrétion des Admins et sont pénalisées en fonction de leur gravité. Ce type de faute est par ex . le report de matchs ou l’annulation de match qui avaient déjà été confirmés.
8.  Addendum et Annotations
Aucune
9.  Counter-Strike: Source – Informations générales

Les règles mentionnées dans l’article 9 sont valables pour tous les Ladders Counter-Strike Source. Les exceptions pour les Coupes peuvent être trouvées dans l’article 10.

Nous faisons un maximum d'effort pour garder les règles complètes et à jour mais ce n'est pas toujours le cas. Vous devrez regarder également les Règles & Informations de chaque Ladder, ainsi que les News pour les nouvelles règles. Les règles sont là pour vous guider mais la décision de l'Admin peut être différente suivant les circonstances. Si vous avez une question merci d'ouvrir un support.

9.1.  Conditions de participation
9.1.1.  Fiches Joueur & Equipe

Les équipes devront être en règle avec le point "3.2. Equipes" La présence d'un site web et d'un logo est facultative, mais vivement conseillée. Néanmoins, la fiche équipe doit être convenablement remplie, avec au moins un moyen de contact pour celle-ci (Adresse email et/ou Steam Ami du leader/captain). Une équipe est considérée comme équipe nationale si au moins 60% des joueurs appartiennent à ce pays.

Seuls les Managers/Captains/Leaders sont autorisés à répondre sur un protest, ceci afin d'éviter les lames de part et d'autres.

Chaque joueur de l'équipe devra être en règle avec le point "3.1. Enregistrement des Joueurs". Au même titre que les équipes, l'upload de la photo et la mise à jour des informations personnelles ne sont pas obligatoires mais vivement conseillés.

2on2 - Uniquement des équipes de 2 joueurs
3on3 - Minimum 3 joueurs / Maximum 12 joueurs
5on5 - Minimum 5 joueurs / Maximum 15 joueurs

9.1.1.1.  Création de nouvelles équipes
Créer un nouveau compte d’équipe pour falsifier le ladder, pour éviter les PP d’un autre compte, ou pour profiter d’un autre quelconque avantage (exemple : supprimer un compte pour trop de défaites) est illégal. Les PP et les barrages dus à un nombre de PP trop important seront reconduits sur le nouveau compte. Dans le cas d’abus récurrent de création de ces comptes, les admins pourront pénalisés les équipes/joueurs.
9.1.2.  Steam ID CSS/HL2

Le SteamID CSS/HL2 doit être rentré via le Centre de Commande (Mon compte – Comptes de Jeu).
Pour trouver votre SteamID CSS/HL2, il vous suffit de rentrer sur un serveur et de taper la commande “status”
Rentrer le SteamID CSS/HL2 d’un joueur dans la description n’est pas suffisant et n’est pas considéré comme valable.

Le non-respect de cette règle entraînera 3 PPs et la suppression du match. Après vérification du staff admin et si le joueur fait la mise à jour dans les 48 heures, le match pourra être rétabli et les points de pénalité supprimés.

9.1.3.  Barrage inactif

Lorsqu'un joueur "Honorary member" ou "Inactive" revient dans la line-up active, un barrage de 5 jours se met en place.
Avec accord de la team adverse sur la feuille de match, ce joueur pourra participer à la rencontre.

9.2.  Préparations de match

Vous êtes priés de régler tous les problèmes probables avant le début du match, ouvrez un protest si nécessaire.

9.2.1.  Arrangements avant-match

Certains accords entre les participants peuvent être passés en complément des règles ESL. S'il vous plaît, noter que les règles ESL ont été faites pour s'assurer un match équitable pour tous les participants. Vous n'êtes pas autorisé à déposer une réclamation après le match si vous pensez que les accords conclus avant le match aboutissent à un désavantage.

Tous les arrangements entre les participants, a fait en plus des règles ESL doivent être écrites dans les commentaires de match. L'autre participant doit confirmer les arrangements aussi dans les commentaires. Pour éviter les abus de la fonction d'édition, un troisième commentaire doit être écrit.

Les accords suivants ne peuvent jamais être faits :

  • Saisie des résultats des matchs qui n'ont pas été jouées
  • Permettre aux joueurs verrouillés de jouer, ou interdits dans la ligue en raison d'une interdiction
  • En cas d'égalité, faire un overtime sur un match Ladder
  • 9.2.2.  Planification d'un match

    Vous recevez un défi en Challenge :
    Vous avez 7 jours pour accepter le défi et définir les conditions de cette rencontre. Aucun protest ne sera accepté après ce délai.
    > Vous pouvez accepter la date demandée ou définir une autre date pour ce défi avec votre adversaire. (le défi peut être déplacé dans une fourchette entre 14 jours avant la date de défi originel et 28 jours après celle-ci.)
    > Dans les ladders à 1 map, vous pouvez accepter la map proposée ou définir une nouvelle pour ce défi avec votre adversaire. (En cas de désaccord, il faudra passer la map en random.)
    > Dans les ladders à 2 map, vous devez chacun définir votre map à partir des maps disponibles dans le map pool.
    > Dans le cas où le défi n'a pas été accepté par les deux équipes dans les 7 jours, il sera automatiquement supprimé et les sanctions pour défis refusés distribuées aux fautifs.
    Cette sanction automatique permet de réprimander les teams qui font les "morts" pour refuser certains défis.

    Vous venez de créer un défi en Challenge :
    > tant que celui-ci n'a pas été accepté par votre adversaire, vous avez la possibilité de le supprimer sans sanction.
    Une fois les dates et conditions acceptées par les deux adversaires, le défi passe en OPEN.

    Vous avez un défi en Open :
    > le défi a été accepté par les deux parties, la date et les conditions du match sont figées.
    > vous avez la possibilité de demander une modification des conditions mais l'adversaire n'est pas obligé de l'accepter.

    9.2.3.  Choix du serveur

    Chaque équipe/joueur a le droit de jouer la moitié du match sur son serveur. Vous pouvez user de ce droit à partir du moment où la seconde manche n’a pas commencé et si le serveur proposé possède tous les besoins mentionnés dans les règles. Si les deux teams ont un serveur, le premier side sera joué sur le serveur de l’équipe listée à gauche dans le détail des matchs.

    9.2.3.1.  Utilisation des serveurs avec ESL Plugin
    Si une des deux parties peut héberger la partie avec l'ESL Server Plugin, le match doit être joué sur ce serveur. Si les deux parties sont en mesure de le faire, la règle précédente 9.2.3 est alors utilisée.

    Après un match ESL, aucun protest ne sera possible pour mauvaise utilisation (ou absence) de l'ESL Server Plugin.

    Avant le début du match, il suffit de taper "eslstatus" dans la console pour les joueurs n'ayant pas le rcon, cette commande vous permettra de vérifier le bon fonctionnement du Plugin. Si ce n'est pas le cas, ne jouez pas le match et ouvrez un protest.
    9.2.4.  Retransmission SourceTV

    Retransmettre un match via SourceTV est entièrement légal à partir du moment où le délai est bien supérieur ou égal à 90 secondes. Une SourceTV ne pourra en aucun cas servir de média recevable, les records restent obligatoires pour tous les participants.

    9.3.  Configurations
    9.3.1.  Configuration serveur

    Les fichiers de configurations serveur pour tous les ladders peuvent être téléchargés ici. Les réglages les plus importants sont écrits dans “Infos & Détails” pour chaque ladder.


    * VAC2 est obligatoire.
    * ESL Server Plugin est obligatoire.
    * zBlock Obligatoire dans sa dernière version

    * La cvar sv_pure 2 est obligatoire.


    Tous les autres plugins sont interdits et passibles de sanctions.

    Voici les versions des maps non-officielles à utiliser obligatoirement :
    * de_tuscan
    * de_contra
    * Map pool AWP
    * Map pool AIM

    9.3.2.  Configuration joueurs
    9.3.2.1.  Autoexec.cfg / Config.cfg

    La CFG doit contenir les valeurs suivantes :
    - mat_dxlevel 80/81/90/95
    - mat_bumpmap 1 / mat_specular 1 ou mat_bumpmap 0 / mat_specular 0
    - net_graph 0 ou 1

    Les réglages suivants sont forcés par Zblock, rejoindre le serveur avec des mauvaises valeurs n'est pas possible.
    - r_rootlod 0/1/2 ( 0, 1, 2 is allowed)
    - mat_fastspecular 1
    - cl_pitchspeed 225
    - cl_yawspeed 210

    Valeurs minimales à respecter :
    - cl_updaterate 66
    - cl_cmdrate 66
    - rate 25000

    Contenu du répertoire config :
    Dans le répertoire cfg de votre jeu, vous êtes seulement autorisé qu'à avoir vos fichiers de configurations. Les images, démos, screenshots et fichiers .zip sont interdits. Si un admin est gêné dans son travail à cause de la présence de trop nombreux fichiers de configurations peu clairs des points de pénalité (1-3) seront distribués. Les réclamations de match et supports ouverts à ce propos sont interdits et seront ignorés.

    9.3.2.2.  Scripts, alias ou binds

    Tous les scripts, alias ou binds, utilisés ou non, sont illégaux excepté pour les achats, les changements d'armes ou les scripts de lancement de config ou de démo.
    Pour exemple, ces scripts sont donc strictement interdits :
    - Turn scripts [180° ou similaire]
    - Stop-Shotscripts [Use- oder Awp-scripts]
    - Centerviewscripts
    - No-Recoil-scripts
    - Burstfire-scripts
    - Bunnyhop-scripts
    - Ratechangers (Lagscripts)
    - FPS-scripts
    - Stopsound-scripts
    - Anti flash scripts ou binds [le bind snd_restart est illégal]

    9.3.2.3.  Fichiers Custom

    Tous les fichiers custom sont interdits. A noter également que tout "skinning" du jeu, partiel ou complet est interdit.
    Cela comprend les skins d'armes, de radar, chat, du HUD ainsi que les skins de joueurs ou d'éléments quelconques des maps.

    Les seules modifications autorisées sont celles apportées par le GUI ESL Officiel ainsi que les GUI ROCCAT et GUI VERYGAMES. L'utilisation de tout autre GUI est strictement interdit. En cas de non respect de cette règle, le joueur recevra un premier avertissement, puis en cas de récidive, le joueur sera sanctionné pour "Fichiers Custom".

    Le HUD peut être changé tant qu'aucune des informations présentes dans le HUD standard ne soient supprimées ou falsifiées. Si le HUD est changé, il doit être lisible. Si un admin est entravé dans son travail à cause d'un HUD modifié, des points de pénalité en raison d'un HUD illisible peuvent être attribués. Les protests ou supports pour HUD non autorisé ne seront pas acceptés et rejetés directement.

    En dehors de l'HUD et l'interface graphique, aucun fichier personnalisé n'est autorisé. Cela inclut également les modèles personnalisés, textures modifiées ou des sons (volume, bruit de fond) qui sont interdits.

    9.3.2.4.  Drivers cartes graphiques et autres outils

    Changer les options graphiques ou les textures avec l’aide des drivers de la carte graphique ou d’outils similaires est interdit. Les programmes qui n’ont pas d’influence sur le jeu sont autorisés (voice programs, server administration tools). Tous les autres programmes sont illégaux. (e.g. cheats).

    L’occlusion ambiante est strictement interdite, son utilisation sera donc considérée comme un cheat et sanctionnée comme tel.

    9.3.2.5.  In-Game Overlays

    Tous les dispositifs d'affichage In-Game sont interdits, même ceux proposés par le jeu en lui-même. A l'exception de ceux-ci :

  • net_graph 1
  • cl_showpos 1
  • cl_showfps 1
  • cl_showdemooverlay 1 / -1
  • 9.4.  Déroulement du match
    9.4.1.  Warm up – Map Check

    Pendant le warm-up, les joueurs doivent tester si les réglages du serveur sont corrects, si la map a été chargée correctement, et si le serveur utilise les bonnes maps. (Anti-Flashbug Mappack+ ESL Mappack).
    Avant que le match ne commence, les 2 équipes doivent clairement dire qu’elles sont prêtes.

    9.4.2.  Nicknames obligatoires

    Chaque joueur doit jouer avec un nickname similaire à celui entré sur sa fiche personnelle. Vous n’avez pas le droit de changer de nickname au cours de la partie. Dans les matchs par équipe, les joueurs ont le droit de porter un tag, qui doit être identique à tous les joueurs de l’équipe. Faire un protest/support pour “mauvais nickname” n’est pas possible.
    Si un admin ne peut pas faire son travail correctement à cause de faux nickname, le joueur pourra recevoir des PP.

    9.4.3.  Nombre de joueurs minimum

    Suivant les ladders, il faut un nombre minimum de joueurs pour que le match soit valide :
    En 2on2, le 1on2 est interdit ; seul le 2on2 est autorisé.
    En 3on3, le 2on2 et 2on3 est autorisé.
    En 5on5, le 4on4, 4on5 et 5on5 est autorisé.
    En cas d'absence du nombre de joueurs minimum nécessaire pour débuter le match, la team sera considérée comme absente.

    9.4.4.  Absence à un match

    Un retard maximal de 15 minutes est toléré. Les joueurs présents à l'heure du match devront lancer leur Wire Anti-Cheat étant donné que les logs de ceux-ci font foi de présence. Après ces 15 minutes, l'équipe retardataire sera considérée comme absente et il vous faudra suivre la procédure "7.3.1. Ne pas se Présenter au Match".

    9.4.5.  Choix du side

    Un Knife Round s'effectuera pour le choix du premier side.
    Dans le cas d'une deuxième map, les équipes recommenceront sur le side sur lequel elles ont terminé la map précédente.

    9.4.6.  Changement de joueurs

    Le changement de joueurs est autorisé à n’importe quelle moment du match, mais doit être annoncé avant à l’adversaire.
    Ces changements ne doivent pas dépasser les 5 minutes, et dans ce cas, la partie reprend et les joueurs devront rejoindre la partie en cours sans pause supplémentaire. Tous les joueurs doivent bien entendu être inscrits sur l’ESL dans la team, avec leur SteamID CSS/HL2 : il est donc recommandé d’effectuer un screenshot du status lors de l’arrivée d’un nouveau joueur.

    9.4.7.  Crash d'un joueur

    Si un joueur se déconnecte en pleine partie, (exemple : Déconnexion pour problème technique), le jeu doit être mis en pause au début du round suivant jusqu’au retour du joueur.
    Le temps d’attente pour une déconnexion d’un joueur est de 10 minutes.
    Si après le temps d’attente, il n’y a pas assez de joueurs pour continuer la partie dans les règles, celle-ci doit être stoppée.

    NB: Pour le mode 1on1, la déconnexion du joueur entrainera la perte du round.

    9.4.8.  Reprise après interruption de la partie

    Si une partie est interrompue, le match est comptabilisé à partir de ce moment-là. Il n'y aura pas de Gunround. Le jeu continuera selon la procédure suivante :

    Le start money est réglé sur 5000$ pour le temps restant à jouer. L'équipe qui a perdu le dernier round doit utiliser la fonction "kill” dans la console. Ce round n'est pas compté. Le match reprend le round suivant. Si d'autres matchs doivent être joués après celui-là, le start money doit être remis à sa valeur normale. Naturellement, seuls les matchs entièrement terminés seront pris en compte. Cette règle est destinée à régler tout litige dû à toute interruption non prévue par les deux équipes. Si une partie est interrompue mais ne peut être continuée le même jour, le temps restant à jouer est reporté à une date ultérieure.

    9.5.  Médias de match

    Les médias de matchs doivent être gardés au moins 14 jours.

    9.5.1.  Screenshots

    L’upload de screenshots en fin de match doit se faire en JPEG.
    Tous les screenshots sont à la charge de chaque participant, pas uniquement aux joueurs/équipes possédant le serveur.

    - les screenshots des scores (1 map : 2 screenshots de scores, 2 maps : 4 screenshots de scores)

    - Un screenshot rcon status doit être pris :

  • A chaque début de match
  • A chaque changement de map
  • A chaque changement de joueur/serveur
  • A chaque reconnexion d'un joueur


  • Les screenshots pris via HLSW ou tout autre logiciel ne sont pas recevables.
    9.5.2.  Record in-eyes

    Les démos manipulées, défectueuses, ou incomplètes pourront être considérées comme démos manquantes, suivant les circonstances. Chaque joueur doit record une démo de chaque map (de préférence une démo par side). Les démos SourceTV ne sont pas valides.

    Les démos CS:S doivent être mises dans une archive .zip . Si vous uploadez une démo en fichier .dem, le site considérera que l’archive est corrompue, tout comme lors de l’envoi d’un fichier .rar et non .zip.
    Si vous utilisez Winrar pour compresser votre démo, soyez sûr que la méthode de compression est "normal" et en cochant ".ZIP"; sinon, l'upload ne sera pas possible, et vous aurez une erreur “file corrupted”.
    L'upload d'une démo se fait dorénavant par le HTTP Upload, disponible à partir du lien "Uploader les screenshots et demos" sur la feuille de match.

    Vous n'êtes en aucun cas autorisé à indiquer un lien de download depuis un site externe sur la feuille de match.

    9.5.3.  Demander une démo

    Les démos peuvent être demandées un maximum de 30 minutes après un match via la fonction 'Request match media (demos/replays)' située en bas de la page du "Match détail" (En cas de bug du module, vous pouvez avoir accès au matchmedia request en remplaçant /match/ par /matchmedia_request/ dans l'url du match où vous avez une demande à effectuer).

    Chaque équipe doit se plier aux demandes dans les 24 heures suivant la demande. Si tel n'est pas le cas, un protest devra être ouvert. Le joueur aura alors 24 heures supplémentaires pour upload sa record.

    Passé ce délai, si la record n'est pas fournie, le joueur et la team seront sanctionnés de 3 Points de pénalité et le match pourra être supprimé, suivant les circonstances. En cas d'upload tardif (72H maximum après la demande), les sanctions seront descendues à 1 PP, et le match validé.

    Les équipes peuvent demander un maximum de 1 demo complète, 2 sides sur 1 joueur ou 1 side sur 2 joueurs, quelque soit le Ladder.

    Toute demande mal formulée, incomplète ou qui ne respecte pas les quotas de demande sera considérée comme nulle et les joueurs n’auront aucune obligation d’upload des démos.

    9.5.4.  Demande d'analyse Anti-Cheat

    Afin de procéder à une demande d'analyse Anti Cheat, votre match devra être validé, avec le status "Closed". Les demandes d'analyse se font uniquement via protest. Celles-ci doivent être faites dans un délai de 48 heures maximum après la fin du match, en y incluant un TimeTable avec un minimum de 4 ticks (descriptif des actions suspectes).

    Attention : Le Staff Anti Cheat se réserve le droit de ne pas donner suite aux demandes de TimeTable s'il s'avère que le joueur / l'équipe initiatrice de la demande fasse une utilisation abusive et/ou à mauvais escient des demandes de record in eyes et d'analyse Anti Cheat.

    9.6.  Actions illégales

    Lancer une grenade en dessous d’un mur est illégal mais lancer une grenade en passant au-dessus est légal.

    9.6.1.  Bugs de maps

    Les bugs suivants ne sont pas autorisés (ce qui n'autorise pas les autres connus):

    de_dust2 : Seul un joueur peut se placer sur cette position [1]. Ces positions sont illégales : [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8]
    de_cbble : Regarder à travers ce bug est interdit : [1]
    de_inferno : Planter la bombe dans la fontaine sans pouvoir la diffuser est illégal. Ces positions sont illégales : [1], [2], [3]
    de_nuke : Ces positions sont illégales: [1] [2]
    de_train : Ces positions sont illégales : [1] [2]
    de_tuscan : Regarder à travers ce mur est interdit : [1]

    9.6.2.  Selfkills/Teamkills

    Self-kills depuis la console ou par d'autres moyens (par ex. les falaises) pour recevoir de l'argent rapidement ou pour écourter la durée d'un round est formellement interdit.

    9.6.3.  Plantage de bombe

    Poser des bombes dans des endroits où celles-ci ne peuvent pas être désamorcées est interdit. De plus, les endroits pour poser la bombe qui pourraient être atteints avec l'aide d'un autre joueur sont interdits !

    9.6.4.  Bugs Généraux

    Avant le match :
    Avant que le match ne commence les joueurs doivent vérifier si la map a bien été chargée. Dans le cas de bug (texture manquante par exemple) la map doit être rechargée. S'il n’y a pas de vérification de la map par les joueurs, cela implique que les 2 équipes sont d’accord pour jouer dans ces conditions, et les protests faits pour bug de map ne seront plus acceptés.

    Pendant le match :
    •   Marcher à travers les murs, les sols, les plafonds et le 'skywalking' sont illégaux.
    •   Règle des courtes : grimper à l’aide d’un teammate est légal. Cependant, les mouvements qui vous font disparaitre les textures sont illégaux (exemple courte sur la corniche de de_dust2 : sauter pour voir la grande allée).
    •   Utiliser un flashbug est illégal.
    •   Désamorcer sans bruit ou avec un bruit différent du kit de désamorçage est interdit.
    •   L'utilisation du "+duck" dans le but de se déplacer sans bruit est interdit.

    9.6.6.  Crouch bug et Bunny-Hop

    Le Crouch Bug et le Bunny-Hop sont interdis dans tous les ladders CSS. Chaque utilisation enlèvera à l'équipe ou au joueur, la perte du round qui sera attribué à son adversaire. (exemple : le joueur X utilise 2 fois le Crouch bug ou Bunny-Hop, lui ou sa team perd 2 rounds sur la totalité du match, et 2 rounds seront attribués à son adversaire)

    9.7.  ESL Wire
    9.7.1.  Wire Anti-Cheat

    Pour tous vos matchs, vous devez obligatoirement :

  • Lancer le logiciel ESL Wire Anti-Cheat ("Login" doit être visible sur la feuille de match)
  • Faire tourner le logiciel ESL Wire Anti-Cheat correctement durant toute la durée du match
  • Arrêter correctement ESL Wire Anti-Cheat dès la fin du match ("Logout" doit être visible sur la feuille de match)

  • Si vous n’êtes pas en mesure de lancer votre Wire Anti-Cheat correctement, vous n’êtes pas autorisé à participer au match. Si le site ESL est hors-ligne, rendant inutilisable ESL Wire, vous devrez reporter la rencontre.

    En cas de problème récurrent avec le logiciel, vous devez prendre l'initiative de contacter le Staff Wire en ouvrant un support.

    Pour tout Logfile Wire Anti-Cheat incomplet ou manquant, le joueur et l'équipe encourent 3 Point de pénalité. En cas de victoire, le match sera supprimé. (disqualification en FastCup sans PP, certains cas seront amenés à être rejoués en LongCup)

    9.7.2.  Plugin Linesman

    Linesman est un module intégré d'ESL Wire qui envoie des informations comme votre configuration de jeu, contrôle du "color depth settings", SteamID et les paramètres de lancement, directement à l'ESL. L'upload de l'archive se fait automatiquement. Bien qu'il existe certaines contraintes quant à la taille et le nombre de fichiers de configuration utilisés :

  • La taille totale des fichiers ne doit pas excéder 200kb
  • 1 seul fichier ne doit pas être supérieur à 50kb
  • Le nombre maximum de fichiers est 30

  • Si le logfiles Linesman est incomplet suite à une violation des règles, une sanction sera attribuée au joueur/équipe, et le match pourra être supprimé.

    9.7.3.  Color Depth

    L'utilisation du 16 bits n'est pas autorisée. La preuve ne ​​peut être donnée uniquement par ESL Wire (plus particulièrement, via le plugin Linesman), les raisons fournies par screenshot ne sont pas recevables et seront rejetées.

    9.8.  Pénalités générales

    Si un joueur ou une équipe ne respecte pas ou viole une des règles de la Ligue, cela peut avoir plusieurs conséquences dépendantes de la gravité de la faute. Dans des cas particuliers, les pénalités imposées par les Admins peuvent être différentes de celle listées. De même, les Admins peuvent infliger des pénalités pour des fautes qui ne sont pas listées ici.

    Faute Sanction
    Comportement Anti-Sportif
    Ne pas se Présenter au Match (matchs en Équipe) 3 PP's
    Ne pas se Présenter au Match (1on1) 2 PP's
    Match quitté avant la fin 3 PP's
    Spamming durant un Match 3 PP's
    Joueurs kickés durant un Match 4 PP's
    Paramètres de Serveurs de Jeu Erronés / Modifiés 2 à 4 PP's
    Mensonges
    Faux Match 6 PP's
    Faux Résultats 4 PP's
    Faux Média de Match 1-6 PP's
    Autres mensonges 1-4 PP's
    Utilisation de Joueurs Non Autorisés
    Joueurs Suspendus (Changement de team) 3 PP's
    Joueurs Suspendus 6 PP's
    Joueurs Non enregistrés 3 PP's
    Ringers/Fakers 6 PP's
    Données manquantes / Médias de Match
    Upload des média de Match obligatoires 1-3 PP's
    Médias de Match requis 1-3 PP's
    Médias de Match requis suite à une forte Suspicion de Cheat 6 PP's
    Missing/Wrong Gameaccounts
    Sans suspicion de “faking” 3 PP's
    Avec suspicion de “faking” 6 PP's
    Cheat
    Cheat 12 PP's
    Refuser des Défis Obligatoires
    Défis obligatoires classiques” 1 PP's
    Défis obligatoires sérieux (Top10) 2 PP's
    9.9.  Pénalités spécifiques au jeu

    En général, un joueur ou l'équipe peut recevoir jusqu'à 6 points de pénalité maximum par match. Une équipe est seulement punie une fois par infraction, indépendamment du nombre de joueurs. Lorsqu'un joueur ou une équipe reçoit des points de pénalité pour des violations multiples, les points de pénalité sont additionnées.

    Settings
    Mauvaises configurations Joueur Joueur / Équipe: 2 PPs
    Utilisation du 16 Bits Joueur / Équipe: 6 PPs
    Utilisation d'un script illégal Joueur / Équipe: 2, 4 ou 6 PPs
    Fichiers Custom Joueur / Équipe: 2 PPs
    Mauvais models Joueur: 3 - 6  / Équipe: 3 PPs
    Mauvaises configurations serveur Équipe: 2 - 4 PPs
    Médias de match
    Demos incomplètes/manquantes/défectueuses Joueur / Équipe: 3
    Rcon-Status manquant Équipe: 2 PPs
    Wire Anti-Cheat incomplet/manquant Joueur / Équipe: 3 PPs
    Logfiles Linesman incomplet/manquant Joueur / Équipe: 2 PPs
    Screenshots incomplets/manquants Joueur / Équipe: 1
    Matchmedia manquant avec forte suspicion de cheat Joueur / Équipe: 6 PPs
    Comportement anti-sportif
    Utilisation de bugs Joueur / Équipe: 2 par utilisation
    Suicide volontaire Joueur / Équipe: 2 par match
    "Faking" Pays/Nationalité Joueur / Équipe: Avertissement / 1 / 2 / 3 PPs
    Autre Joueur / Équipe: Jusqu'à 4 PPs
    9.9.1.  Paramètres graphiques interdits

    Modifier les paramètres de votre carte graphique par les valeurs irrégulières, peut être puni jusqu'à 6 Points de pénalité. Le nombre de PPs donnée sera décidé par l'Admin responsable de chaque cas individuel.

    9.9.2.  Scripts interdits

    L'utilisation de scripts illégaux sera pénalisé de 2, 4, 6 ou 12 Points de pénalité, selon l'importance et les avantages que le script procure en jeu. C'est à l'Admin chargé du match qui décidera de la sanction à adopter suite à l'utilisation dudit script, qu'il soit utilisé en match ESL ou non. Si les fichiers de configuration d'un utilisateur contiennent des scripts illégaux ou parties de scripts illégaux, il sera pénalisé.

    10.1.5.  Risultato
    Concluso il match, ognuno dovrà inserire il risultato corretto (in caso di party, inserisce il risultato solo il leader del party), è obbligatorio inserire il risultato affinchè il match venga valutato. Se un giocatore inserisce un risultato non corretto, verrà penalizzato, è altrsì possibile reportare un player con comportamento scorretto e l'admin team deciderà se assegnare un ban temporaneo da versus.
    10.1.6.  Game Account
    IL GA è di fatto un'assicurazione sul con chi si sta giocando, E' dunque obblgatorio utilizzare in game lo stesso Game Account registrato sul profilo di ESL. Chi non lo avesse, non può partecipare ai match Versus. Il team avversario può far valere questa regola sino all'inizio del match.
    Copyright
    All content appearing in this document is the property of Turtle Entertainment GmbH or is being used with
    the owner's permission. Unauthorized distribution, duplication, alteration or other use of the material
    contained in this document, including without limitation any trademark image, drawing, text, likeness or
    photograph, may constitute a violation of the laws of copyright and trademark and may be prosecuted under
    criminal and/or civil law.
    No part of the content of this document may be reproduced in any form or by any means or stored in a
    database or retrieval system, except for personal use, without the written permissions of Turtle Entertainment
    GmbH.
    All content in this document is accurate to the best of our knowledge. Turtle Entertainment GmbH assumes
    no liability for any error or omission. We reserve the right to change content and files on our website at any
    time without prior notice or notification.